WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Vendredi 13 : Heurs ou Malheurs ?


JPEG - 21.7 ko
 
par Alain Bordeloup le 13 avril 2012

Actualités



Les optimistes superstitieux jouent au loto, espérant décrocher la timbale suprême ; les pessimistes de tout poil se cachent, de peur que le portrait de l’aïeul suspendu au dessus du lit ne leur tombe sur la tête. Le vendredi 13 n’est pas une date anodine. D’où vient cette agitation ?


Vendredi 13 : conjonction de deux symboles : le chiffre 13 et le jour du vendredi

Jamais treize à table !

La tradition chrétienne est en grande partie responsable de la croyance de malchance associée au chiffre 13. Parmi les 13 convives participant au dernier repas de Jésus, la Cène, se trouvaient outre les 12 apôtres, le traitre Judas. Mais cette tradition funeste se retrouve également dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d’Odin qui rassemblait aussi 13 convives. Par contre les Egyptiens anciens voyaient dans ce nombre un signe de chance.

Pour mettre tout le monde d’accord, observons l’Arcane XIII du tarot divinatoire qui représente à la fois la mort et la renaissance. Cette carte incarne à la fois la crainte et l’espoir porté par le chiffre 13, mais elle est aussi la carte du rejet des doctrines stériles.

Le vendredi joue double jeu aussi

Comme souvent dans ce genre de superstition, le vendredi véhicule aussi une double inspiration. Chez les gréco-latin, il est le jour consacré à Vénus-Aphrodite, déesse de l’amour. C’est donc un jour de fête ... a priori ! Les musulmans et les juifs partagent ce sentiment de jour faste. Mais encore une fois, la tradition chrétienne fait du vendredi le jour souvenir de la passion de Jésus avec son cortège de retenue, de privation voire de jeûne.

Au final, chacun, selon sa sensibilité, ses croyances ou ... ce qui l’arrange, pourra voir dans ce jour, fortune ou horreur !

Pour les tenants de la fortune qui auraient raté l’occasion, une session de rattrapage sera organisée le vendredi 13 juillet 2012.