WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Un "vélo Bordeaux" dessiné par Philippe Starck !


JPEG - 16.1 ko
 
par Charles Gérard le 7 décembre 2011

Actualités



Avec près de 10% des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, Bordeaux s’est hissée dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes. Insufflée par la mairie de Bordeaux depuis plusieurs années, avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo dans la ville, cette dynamique se poursuit avec une initiative inédite : la conception du "vélo Bordeaux". Et il ne sera pas dessiné par n’importe qui puisqu’il portera la griffe du célébrissime designer Philippe Starck...


Dessine-moi un vélo urbain

Philippe StarckEn quelques années, le vélo est devenu un mode de déplacement incontournable et très prisé notamment par les Bordelais. Au-delà des efforts sur les infrastructures pour développer cette pratique, la Ville propose maintenant aux habitants de concevoir un vélo qui répondra encore mieux à leurs attentes. Jusqu’au 20 janvier 2012, les Bordelais sont invités à se connecter à une plateforme internet de consultation, pour répondre à quelques questions sur leur propre pratique cyclable et surtout décrire selon eux, la bicyclette urbaine idéale pour Bordeaux. Choisi par la Ville, c’est ensuite Philippe Starck qui dessinera le "vélo Bordeaux" à l’aide de toutes les participations ! Cette opération inédite sera pour les contributeurs, une occasion exceptionnelle de collaborer à un projet du célèbre designer, qui travaillera gracieusement sur ce dossier (pour le vélo Bordeaux, la Ville souhaite une fabrication française dont le prix de vente n’excèdera pas 300 euros).

Présenté à Cyclab

Le dessin final du "vélo Bordeaux" sera présenté vendredi 10 février 2012 à l’occasion du grand rendez-vous Cyclab. Les premiers coups de pédale sur ce fameux vélo une fois fabriqué, pourront être donnés à la fin de l’année 2012. Cyclab est organisé pour la deuxième fois par la mairie de Bordeaux : cette rencontre internationale originale, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain, réunira une nouvelle fois, industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle. En février 2010, plus de 600 personnes venues de toute l’Europe, dont Philippe Starck, avaient participé à la 1ère édition de cet événement prospectif sur le vélo du futur et le futur du vélo. Vous voulez aussi participer à l’élaboration de ce projet en donnant votre avis, Bordeaux démontrant une fois de plus sa nouvelle identité profondément participative et vraiment liée à ses citoyens pour ce qui concerne les évolutions de leur vie quotidienne dans la cité. Rendez-vous sur la page suivante, pour donner votre avis et vos suggestions :

jeparticipe.bordeaux.fr : Dessine-moi un vélo urbain