WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Un festival du cinéma à Bordeaux


PNG - 21.6 ko
 
par Alain Bordeloup le 7 juin 2012

Cinéma



Même si l’information est restée confidentielle jusqu’à ces dernières semaines, on sait maintenant que Bordeaux va recevoir du 2 au 7 octobre prochains, le Festival International du film indépendant de Bordeaux (FIFIB)


L’idée est née, comme souvent dans ce genre de projets d’une plaisanterie entre deux amies, Pauline Rieffers et Johanna Caraire, toutes les deux issues du milieu de la communication. La perte d’emploi de la seconde a suscité la réflexion.

Après la création d’une association "Semer le doute" et l’adhésion au projet de Léo Soésanto qui devient le directeur artistique du festival, nos deux entrepreneuses se mettent à déplacer les montagnes. Elles obtiennent l’aval de toutes les collectivités et une subvention de 50 000 € de la mairie de Bordeaux.

Il n’existe pas d’autre festival du cinéma indépendant en France. Un séjour à Cannes a permis aux organisatrices de trouver des partenaires, de composer le jury et de rencontrer des distributeurs.

Ce festival devrait voir huit films en compétition officielle. Le lauréat sera récompensé par une "Lune d’Or" et le coup de coeur du jury remportera une "Lune d’Argent". Un prix du public et un prix des étudiants seront également décernés.

Plusieurs établissements bordelais et de la CUB participeront à l’organisation : le TnBA qui verra l’ouverture, l’UGC, la Caserne Niel, Le Rocher Palmer, l’Utopia. Reste à trouver le lieu du futur Village du Festival.

www.bordeaux-festival.com