WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Un Doudou pour éviter les Bobos


JPEG - 14.2 ko
 
par Alain Bordeloup le 8 mai 2012

Actualités



Alors que les accidents domestiques restent la première cause de mortalité accidentelle en France, et représentent 1 décès sur 5 chez les enfants de moins de 5 ans, la ville de Bordeaux propose de nouvelles actions de prévention auprès des écoliers, en partenariat avec la Prévention MAIF et la Croix Rouge Française, délégation locale de Bordeaux.


Plus de 1 000 enfants invités au spectacle « Bobo Doudou »

Jeudi 10 mai 2012, le service de santé publique de la Mairie de Bordeaux invite 1248 enfants des écoles élémentaires (classes de CP et de CE1), à apprendre à déjouer les accidents domestiques en assistant au spectacle « Bobo Doudou » [1], en association avec la Prévention MAIF.

Incarné par une comédienne, le doudou, auquel les enfants peuvent facilement s’identifier, est laissé seul à la maison. Confronté aux dangers du quotidien – médicaments, fourchette, fer à repasser, eau de javel -, il découvre le monde qui l’entoure et apprend à déjouer les pièges afin d’évoluer vers l’autonomie.

Au-delà de l’animation pédagogique, ce spectacle traite d’imaginaire et de poésie. La comédienne interprète des chansons, messages de prévention, repris en coeur avec les enfants. Un CD sera offert à chacun afin qu’il puisse l’écouter en famille.

JPEG - 14.4 ko
"Bobo Doudou" Source Sud-Ouest

Ce spectacle permet :

• d’apprendre à l’enfant à reconnaître une situation dangereuse

• de diminuer l’incidence des accidents domestiques

• d’influencer les comportements des enfants et des parents.

Par ailleurs toutes les sections des écoles maternelles volontaires, soit 848 enfants auront la visite d’intervenants bénévoles de la Croix Rouge avec "la cassette de Célestin".

Bordeaux, ville engagée dans la prévention santé

Depuis déjà 1888, la Ville de Bordeaux fait partie des rares municipalités de France qui intègrent un service de santé scolaire autonome avec :
- 5 médecins scolaires qui effectuent 6 000 bilans médicaux par an, auxquels s’ajoutent 3 000 suivis médicaux infirmiers et de nombreuses consultations à la demande. Grâce à cela, plus de 18 500 enfants bordelais sont suivis chaque année par le service municipal de santé scolaire.
- 1 médecin responsable des actions de santé, met en place des actions de prévention, organisées régulièrement par le service d’hygiène de la mairie (sensibilisation à l’importance du déjeuner, hygiène corporelle, prévention bucco dentaire, prévention contre les accidents domestiques.)
- 1 orthoptiste.


Notes

[1] « Bobo Doudou » : spectacle de 40 minutes. 4 représentations sont organisées à la salle Son Tay (rue Son Tay) le 10 mai 2012 à 9h, 10h, 14h et 15h.