WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Toutes voiles sur Arcachon, ce dimanche !


JPEG - 11.9 ko
 
par Rédaction le 14 mars 2012

Sport



Créé en 1882, affilié à la Fédération Française de Voile, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Cercle de la Voile d’Arcachon est situé dans le cadre du Centre Nautique Pierre Mallet, sur le Port d’Arcachon. Il bénéficie d’un plan d’eau exceptionnel et fait partie des grands clubs français, où est maintenue une tradition de qualité dans la pratique de la voile. Ce week-end, profitez-en pour découvrir le Championnat de Printemps. Il s’agit d’une épreuve de « régate » réservée aux bateaux « croiseurs monotypes ». Le championnat se déroule sur plusieurs épreuves de mars à juin.


Ce week-end, le superbe cadre du bassin d’Arcachon accueille donc la première manche, qui se déroulera sur le plan d’eau et sous forme d’un parcours côtier. Les bateaux ne quitteront donc pas le bassin pour courir au large, ce qui permettra aux amateurs de bien assister à l’entièreté de l’épreuve.

La météo s’annonçant belle, voilà une occasion de découvrir l’endroit, ou d’y retourner profiter des premières douceurs de ce printemps précoce, tout en assistant à une belle épreuve sportive. La voile est un sport physique, de grand air… tant pour les « voileux » que pour le public, qui peut suivre la course de près en se baladant. Et puis, les endroits ne manquent pas autour du bassin, pour déguster ses superbes huîtres.

De plus le Cercle mène des actions solidaires. Le projet « Le Cercle de la Voile d’Arcachon accueille le handicap » a été lancé en 2006. Depuis 2007, il connaît un succès très significatif, basé sur des journées « Portes Ouvertes » d’une part et des actions complémentaires dont les orientations varient selon le projet de l’année, d’autre part. Le Cercle a investi, grâce aux aides publiques, dans deux trimarans, parfaitement adaptés aux handicapés les plus lourds. Grâce aux soutiens privés et publics, ces journées sont offertes aux participants.

Pour les amateurs donc, tous au bassin pour le départ de cette première manche d’un championnat que l’on peut suivre ensuite si on y devient « accroc »… en face du Cercle de Voile, sur le plan d’eau de Pereire. Et de plus c’est à consommer sans modération, puisque l’accès est gratuit.

Pour plus d’infos sur le championnat complet, rendez-vous sur le site du CVA : www.voile-arcachon.org où vous pourrez aussi découvrir les autres activités du Cercle, entre autres son école.