WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Si la fourche de Neptune vous tente plus que le mythe d’Icare


PNG - 46.9 ko
 
par Alain Bordeloup le 14 avril 2012

Art de Vivre



Rouler sur terre, voguer sur l’eau, sans quitter son siège confortable, voilà un plaisir auquel on peut ne plus résister. Le constructeur Watercar propose plusieurs modèles pour réaliser votre rêve. Les verra-t-on bientôt sur le Bassin d’Arcachon ?


La voiture amphibie existait déjà au XVI ème siècle, en Italie, sous forme d’une plateforme roulante actionnée par une manivelle et permettait d’attaquer les forteresses protégées par des étendues d’eau. Cet usage strictement militaire, renforcé pendant la seconde guerre mondiale, s’est développé dans le civil aux Etats-Unis dans les années 60, avec l’Amphicar et son moteur Triumph.

Le constructeur Watercar propose deux modèles dont la sophistication est bien loin de la plateforme roulante initiale.

La Gator, dont l’aspect rappelle le Jeep CJ8, possède même des accessoires interchangeables avec ce modèle : les portes, le pare-brise, les phares, les sièges les rétroviseurs.... Le seul inconvénient pour certains, il faut être un petit peu bricoleur car ce véhicule est vendu en kit ( environ 25 000 € le kit).

Grâce à la Phyton, on franchit un palier. Son moteur V8 LS 9 de Corvette ZR1 qui développe 640 chevaux, l’autorise à passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes sur terre et à se propulser à plus de 100 km/h sur l’eau. C’est la plus rapide de sa catégorie et elle permet de tracter un skieur ou un wakeboarder.

Construite sur mesure avec une multitude d’options et de couleurs (60000 pour l’extérieur et 4000 pour l’intérieur ! ), ce 4X4 aquatique passe d’un élément à l’autre en un clin d’oeil. Une fois dans l’eau, il suffit de passer au point mort, de lancer le moteur nautique et d’appuyer sur un bouton pour relever les roues.

Deux permis sont nécessaires (auto et bateau) ainsi que deux assurances.

A partir de 156 000 €.