WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Sécurité routière : un nouveau marquage au sol testé à Mérignac sur les carrefours tramway / voiture


JPEG - 19.5 ko
 
par Rédaction le 8 mars 2012

Société



La Communauté urbaine de Bordeaux et tbc vont tester un nouveau marquage au sol afin de réduire les risques d’accidents sur les carrefours tramway / automobile.


Le principe ?

Affirmer la matérialisation de l’intersection en dessinant un damier, en l’occurrence des carrés blanc sur fonds d’asphalte, à l’échelle du périmètre du carrefour plateforme du tramway - voies de circulation automobiles. En renforçant la lisibilité de ces intersections, il s’agit aussi d’interpeller visuellement les usagers de la route afin que ces derniers fassent preuve de davantage de vigilance. Ce marquage au sol vient compléter le dispositif déjà en place, qui associe notamment feux clignotants et panneaux de signalisation.

La première expérimentation se déroulera à Mérignac, dans un secteur relativement dangereux, à savoir le carrefour giratoire avenue du Maréchal Leclerc / avenue du Président René Coty par lequel transite la ligne A du tramway. Le fonctionnement de ce carrefour sera ensuite suivi à la loupe pendant près d’un an. La peinture de ce damier a été effectuée en dehors des horaires de circulation des trams, dans la nuit du 5 au 6 mars par les équipes de Tbc. Le coût de cette opération est estimé à environ 1 000 €. Un deuxième test est prévu avenue Pey Berland à Pessac.

Pour mémoire, le ratio nombre d’accident pour 10 000 km parcourus de tramway s’élevait à 0,37 en 2009 sur la Cub et 0,43 en 2010, résultat qui se situe dans une moyenne nationale.