WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Rugby : l’UBB, le match de la peur


JPEG - 21.8 ko
 
par Damien Mendez le 9 mai 2012

Sport



Oubliée la défaite face à Lyon qui avait mis fin à l’euphorie naissante après la victoire sur Toulouse et qui avait instauré le doute quant à la possibilité du maintien : l’Union Bordeaux-Bègles est assurée de continuer l’année prochaine en Top 14 grâce à sa victoire contre Brive (23-9) dans le match de la peur.


Ce déplacement à Brive constituait en effet le tournant de cette fin de saison, la rencontre charnière face à un adversaire direct pour le maintien qu’il est primordial de remporter. L’enjeu n’a heureusement pas inhibé les trente acteurs qui proposent du jeu au cours d’un match plaisant à voir. Un match débuté tambour battant par les Brivistes qui mèneront rapidement au score avant de se faire dépasser par l’Union qui finit par poser son jeu et dominer la rencontre.

En seconde période, c’est Brive qui, dos au mur, se lance à l’attaque pour revenir au score et pour garder un espoir de remporter le match. Une attitude récompensée par une nouvelle pénalité qui leur permet de ne compter qu’un point de retard au tableau d’affichage (9-10). Finalement, les Brivistes pèchent par excès de nervosité et le carton jaune de Mela à l’heure de jeu scelle définitivement le sort de Brive qui n’inscrira plus aucun point. Bordeaux-Bègles contient bien les offensives adverses et se paie le luxe d’inscrire un nouvel essai dans les dernières minutes pour creuser un peu plus l’écart.

Avec ce maintien assuré, Bordeaux-Bègles peut envisager et préparer sereinement la saison prochaine. La dernière journée étant anecdotique puisque Perpignan et l’Union ont le même nombre de points et n’ont strictement plus rien à espérer.