WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Présentation de "Bordeaux Fête le Vin" à Québec


JPEG - 61.7 ko
 
par Alain Bordeloup le 1er avril 2012

Actualités



En 2010 Québec était ville hôte de "Bordeaux fête le vin". Du 6 au 9 septembre prochain, Bordeaux sera à son tour l’invitée d’honneur de "Bordeaux fête le vin" à Québec. A cette occasion, Youtele.tv vous fera découvrir le Québec au fil des semaines : son art de vivre, sa cuisine, son tourisme, sa nature...


Un peu d’histoire

Depuis 1962, Bordeaux et Québec entretiennent des relations amicales et des liens économiques et culturels. De nombreux échanges ont eu lieu lors de manifestations organisées dans l’une et l’autre des villes jumelles. En 2008, Alain Juppé a conduit une importante délégation pour assister aux festivités du 400e anniversaire de la création de Québec. En 2010, lors de sa visite à Bordeaux, Régis Labeaume, maire de Québec, séduit par l’atmosphère festive de Bordeaux fête le vin, a souhaité que la manifestation se déroule à l’identique dans sa ville, marquant ainsi le 50e anniversaire du jumelage.

"Bordeaux fête le vin" à Québec

- 6 pavillons des groupes d’appellations bordelaises (Médoc et Graves, Saint- Emilion/Pomerol/Fronsac, Côtes de Bordeaux, Bordeaux fraîcheur (blancs secs et rosés), Sweet Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieurs) formeront une « Route des vins » comparable à celle que les visiteurs de "Bordeaux fête le vin" ont l’habitude de fréquenter sur les quais de la Garonne.
- Un passeport pour accéder aux dégustations
- Des « classes de maître » permettront de déguster une sélection de vins prestigieux
- L’Ecole du vin de Bordeaux organisera des sessions d’initiation à la dégustation. Cette présence bordelaise est rendue possible par la forte mobilisation des professionnels de la filière et du CIVB. Plus de 70 viticulteurs et négociants seront à Québec pendant la durée de la manifestation et 15 à 20 000 bouteilles vont être expédiées à Québec pour l’occasion.

Le vin de Bordeaux et le Canada

En 2011 le Canada était le 8e pays en volume d’exportation des vins de Bordeaux et le 9e en valeur 71 000 hectolitres de vins de Bordeaux - soit l’équivalent de 9 millions de bouteilles (+ 8 %) ont été exportés vers le Canada pour une valeur de 55 millions d’euros (+ 16 %). Le Québec représente environ les 3/4 de ces expéditions.

Le pavillon Bordeaux

Situé au coeur des festivités qui rythmeront Bordeaux fête le vin à Québec, le pavillon de la Ville de Bordeaux aura pour vocation d’aller à la rencontre des Québécoises et Québécois et de leur faire découvrir les différents visages de leur ville jumelle. Sur 400 m2 une scénographie présentant le fleuve Garonne, jumeau du Saint-Laurent, permettra à Bordeaux d’exposer ses talents et compétences en matière notamment d’économie, d’innovation et de culture. La Chambre de Commerce et d’Industrie accueillera des rencontres professionnelles autour des métiers et des innovations dans le secteur viti-vinicole, l’Office de Tourisme renseignera le public sur la destination Bordeaux. L’établissement public d’aménagement Euratlantique présentera les projets d’aménagement autour de la gare. France Bleu Gironde sera également présent et animera des débats diffusés en direct sur l’antenne bordelaise.

4 groupes de jeunes musiciens bordelais (Petit Fantôme, François and the Atlas mountain, Beasty, April shower) sélectionnés par la Rockschool Barbey se produiront sur une scène extérieure aménagée sur le site et interviendront, en petite formation, au sein du pavillon Bordeaux.

Deux événements marqueront également la présence de Bordeaux lors de cette première édition de Bordeaux fête le vin à Québec :

- Matthieu Arama se produira avec le Stradivarius Château Fombrauge dans le cadre du partenariat de Bordeaux fête le vin avec les vignobles Bernard Magrez, lors du dîner de gala du 8 septembre et à plusieurs autres occasions durant l’événement.

- Le dîner de la soirée de gala sera élaboré par François Adamski, chef étoilé du restaurant gastronomique Gabriel, en partenariat avec un chef québécois.