WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Nouveau stade de Bordeaux pour l’UEFA EURO 2016 de football


JPEG - 11.5 ko
 
par Rédaction le 29 janvier 2012

Sport



La France a été désignée en mai 2010 comme pays organisateur de l’Euro 2016. Grande ville de football, Bordeaux avec son nouveau stade, était retenue 1 an plus tard par la Fédération française de football comme l’une des 10 villes hôtes de la compétition. Dans le cadre de la préparation de l’organisation de cet événement, une délégation d’EURO 2016 SAS, société organisatrice, est venue rencontrer à Bordeaux ce jeudi 26 janvier, les services de la Ville et du groupement Vinci-Fayat.


Nouveau stade de BordeauxAlain Juppé maire de Bordeaux, Jean Louis Triaud, président du FC Girondins de Bordeaux et Xavier Huillard, président directeur général de Vinci, ont officiellement signé vendredi 28 octobre 2011, le contrat de partenariat pour la réalisation du nouveau stade de Bordeaux. Cette signature, en présence de Clément Fayat, président de Fayat et de Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a marqué le lancement de la réalisation du nouveau stade de Bordeaux.

Alain Juppé s’est réjoui de la future mise en service de ce nouveau stade « moderne, sécurisé et confortable, accessible dans des conditions de confort aux personnes à mobilité réduite, destiné à accueillir un public notamment familial pour les compétitions nationales et internationales de football et tout particulièrement celles des Girondins de Bordeaux bien sûr, mais aussi des matchs nationaux et internationaux de rugby. Sa conception fonctionnelle et polyvalente permettra d’organiser des manifestations de grande ampleur qui contribueront au rayonnement culturel de Bordeaux, son agglomération et sa région. Il sera complémentaire des équipements existants ou à venir sur l’agglomération. Ce projet conçu par les architectes Herzog et De Meuron, d’une très grande qualité architecturale, est également très performant en matière de développement durable et de maintenance. Les matchs qui s’y dérouleront pendant l’Euro 2016 permettront au monde entier d’apprécier la qualité de ce nouvel équipement.

Ville hôte de référence

Au cours de cette visite technique, la délégation d’EURO 2016 SAS conduite par Xavier Daniel, directeur des stades et équipements, a pu aborder la préparation de la configuration spécifique du stade pendant l’Euro. Les experts ont aussi commencé à étudier les conditions générales d’accueil de l’événement dans la ville.