WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Mon smartphone en rêvait, Bordeaux l’a fait !


JPEG - 23.8 ko
 
par Alain Bordeloup le 26 mars 2012

Actualités



Pour la première fois en France, une infrastructure publique et un opérateur privé s’associent pour assurer un réseau wifi public. La ville de Bordeaux offre désormais une connexion à l’Internet gratuite sur l’un des lieux les plus fréquenté de la ville, les Quais.


Des antennes wifi ont été implantées entre le pont de pierre et le Hangar 14, au niveau de la Maison Ecocitoyenne, de la place de la Bourse, du Skate Park et du Hangar 14. L’opérateur espagnol Gowex, sélectionné par appel d’offre, assure l’accès à l’Internet.

Lors de sa première connexion, le passant fournit un numéro de téléphone portable et reçoit son code d’accès par SMS. La navigation est possible pendant une heure avec reconnexion indéfiniment possible. Avec un débit de 512 Ko, le web est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Avant l’extension à plusieurs autres quartiers de la ville, notons que quelques bâtiments publics sont déjà équipés : l’Athénée Père Joseph Wresinski, l’espace Saint-Rémi, les salons de l’Hôtel de ville, la bibliothèque et la salle de conférence du musée d’Aquitaine, le rez de chaussée du CAPC, le jardin botanique, les mairies annexes de Caudéran, La Bastide, Grand Parc-Paul Doumer et Bordeaux Maritime.