WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Le printemps des vins de Blaye voit toujours plus grand !


JPEG - 43.1 ko
 
par Rédaction le 21 mars 2012

Actualités



Le Printemps des Vins de Blaye est devenu en 18 ans l’événement incontournable du vignoble bordelais, mis en scène au cœur de la Citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer les infrastructures d’accueil pour faire du Printemps des Vins de Blaye une manifestation unique dédiée au vignoble, aux saveurs et au patrimoine de Blaye Côtes de Bordeaux. Cette année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux fait évoluer l’événement avec deux nouveautés : un circuit dans le vignoble à bord d’un petit train et une péniche haut de gamme pour des dégustations sur l’estuaire de la Gironde. Plus que trois semaines pour prévoir cette expérience gustative et culturelle dans votre agenda…


«  Le Printemps des Vins de Blaye , opération reconnue à l’échelle hexagonale depuis sa nomination au Prix National de l’Oenotourisme en 2011, accueille chaque année plus de 11 000 visiteurs de tous horizons. Pour les viticulteurs, ces rencontres sont des moments de partage festifs très attendus, qui illustrent parfaitement l’accessibilité et la convivialité des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. C’est aussi une exigence : celle de rendre chaque nouvelle édition du Printemps des Vins de Blaye plus attractive et audacieuse ».

Une fête conviviale dédiée à la vigne et à ses richesses avec deux nouvelles animations

L’invitation est lancée par quelques 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux, qui vous feront déguster durant 2 jours leurs meilleurs vins. Autour de ces rencontres, s’articulent différentes animations célébrant la vigne, le terroir, la région… et ses plaisirs gustatifs ! Pour le prix démocratique (c’est à souligner) de 5 euros, le visiteur reçoit un verre et un porte verre en cadeaux de bienvenue. Il peut alors accéder et participer à toutes les dégustations et animations. Pour la première fois, le vignoble et ses coteaux se visitent à bord d’un petit train. Les amateurs d’eau douce embarquent quant à eux à bord de la péniche « Sorellina » pour découvrir les coteaux de l’appellation sous l’angle de l’estuaire de la Gironde, avec dégustation des crus d’un vigneron présent à bord pendant la balade.

Sur place, les visiteurs rencontrent les 80 vignerons, installés dans le cadre exceptionnel des salles historiques de la Citadelle et échangent avec eux autour de dégustations conviviales. Ils peuvent aussi s’initier aux plaisirs de la dégustation avec l’aide d’un œnologue, qui dévoile chaque geste à adopter. Au clos de l’Echauguette, la petite parcelle nichée au cœur de la Citadelle, le travail de la vigne est mis en valeur par un parcours éducatif. Enfin, l’intronisation de personnalités par la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux prend forme dans le somptueux Cloître du Couvent des Minimes.

Un week-end riche en saveurs à l’image des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Les gourmands se régalent des meilleurs crus des 80 vignerons présents, mais pas seulement ! En effet, un Atelier de Cuisine est mené par un chef qui initie les visiteurs à la réalisation de recettes de produits du terroir, en accord avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Le public est également invité à une escapade gourmande dans les rues de la Citadelle où des producteurs présentent les autres richesses de la région : foie gras, asperges du blayais, fromages, salaisons, huîtres et autres délices maraîchers. Les enfants jouent les fines bouches au stand de dégustation de jus de raisin qui leur est dédié. Et comme le vin et la fête sont souvent associés, les viticulteurs organisent la soirée des Vignerons le samedi soir à Saint Martin Lacaussade.

Deux jours consacrés à la culture et au patrimoine

La Citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’anime pour célébrer le Printemps des Vins de Blaye. Durant les deux jours, des guides de l’Office du Tourisme font découvrir ce monument classé et ses souterrains secrets, ouverts en exclusivité pour l’événement. Au détour d’une rue, une odeur de bois chaud se diffuse sous le bruit assourdissant des coups de marteaux : un tonnelier fabrique étape par étape (montage, cintrage…) la fameuse barrique utilisée par les vignerons pour la vinification.

Comme chaque année, cette animation qui allie tous les sens pour (re)découvrir une appellation de Bordeaux parfois moins connue que d’autres, invite au parcours printanier d’un événement typique de notre région. A ne manquer sous aucun prétexte s’il reste un rayonnage vide dans votre cave à vins !

Informations pratiques  : Syndicat Viticole de Blaye Côtes de Bordeaux - 05 57 42 91 19 - www.printemps-des-vins.com