WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Le Printemps des poètes : 14 ème édition


JPEG - 14.7 ko
 
par Alain Bordeloup le 6 mars 2012

Société



Initiée par le ministère de la Culture et relayée dans toute la France, le printemps des poètes propose cette année d’explorer le monde de l’enfance. Le plus grand nombre est invité à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d’expression.


Les écoliers se font poètes pour accueillir le Printemps

Pour la 12ème année, la Ville de Bordeaux, en collaboration avec le service culturel du CROUS (Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires) propose aux écoliers bordelais de participer jusqu’au 16 mars au Printemps des poètes. Dans ce cadre, une dizaine d’associations étudiantes interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires pour faire partager aux plus jeunes les traditions culturelles sous diverses formes de spectacles telles que la danse, le chant, les contes, la présentation de costumes…

30 classes maternelles et 17 élémentaires participeront à cet échange privilégié autour de la Poésie, entre enfants et étudiants.

A travers le théâtre, la danse, le chant, les contes et légendes venus d’autres pays, tout est prétexte à éveiller l’imagination et susciter la curiosité et la participation des enfants.

Les associations intervenantes :
- Aeesig : contes et légendes ivoiriens, façon fables de la Fontaine avec morale et histoires drôles
- Uevbx : contes et danses autour de la culture vietnamienne
- La Rachitique : théâtre, petites scénettes et histoires autour des animaux
- Come Az You Art : danses contemporaines
- Mbolo Agg : présentation du Gabon, contes, chants et danses traditionnels autour de la vie des animaux dans les forêts gabonaises
- Mine de Rien : cirque : motricité, découverte corporelle, ateliers, éveil à l’expression orale avec des matchs d’improvisation
- Aesma : contes et jeux autour de la culture malienne
- L’école des jardins : danses orientales et danses africaines
- Jacaranda : contes, chants et percussion autour de la culture d’Amérique du Sud

Ces manifestations peuvent être proposées aux écoles grâce à l’attribution d’une subvention versée au CROUS par la Ville de Bordeaux, au titre de la Vie Etudiante. Elle permet de financer en partie les frais de déplacement des étudiants dans les écoles.