WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Le Plan national vélo au menu de Cyclab Bordeaux


JPEG - 16 ko
 
par Rédaction le 29 janvier 2012

Actualités



Vendredi 10 février 2012, la Ville de Bordeaux organise la 2ème édition de Cyclab, une grande rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain. A l’invitation d’Alain Juppé maire de Bordeaux, Cyclab réunira à l’Athénée dans le centre ville, les acteurs du monde du vélo urbain : industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle. Le même jour, le dessin final du « vélo Bordeaux » imaginé par Philippe Starck avec les Bordelais sera présenté.


Le Plan national vélo en débat pour la 1ère fois

Dévoilé jeudi 26 janvier 2012 aux premières Rencontres nationales du vélo organisées à Paris par le ministère des transports, le Plan national vélo sera ultérieurement présenté en détail à Cyclab Bordeaux par Dominique Lebrun nouveau « monsieur vélo » du gouvernement (Coordonnateur interministériel au développement de l’usage du vélo). Pour la 1ère fois, les mesures proposées dans ce plan pour développer l’usage du vélo seront débattues et discutées par leurs auteurs devant un public d’experts, avec les deux grandes associations : la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) représentée par sa présidente nationale Geneviève Laferrère, et le Club des villes et territoires cyclables, représenté par son administratrice Anne Walryck, également adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

Rencontre prospective pour imaginer l’avenir du vélo

Autour de nombreux intervenants internationaux, Cyclab permettra de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, avec des débats, tables rondes, présentations de prototypes, d’équipements, de nouveaux vélos, etc. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera évoqué en profondeur… objectif : développer la ville durable. Plusieurs thèmes de prospective seront proposés en lien avec les usages, les politiques publiques et l’objet vélo. Conformément à son Agenda 21 et ses engagements écocitoyens, la Ville de Bordeaux se veut une nouvelle fois lieu de réflexion, d’innovation et de prospective pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l’avenir et de multiplier l’usage.

Le programme détaillé de Cyclab 2012 surbordeaux.fr