WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Laurent Valera et sa Psyché version XXL


PNG - 154.3 ko
 
par Philippe Hervé le 26 juin 2012

Actualités



L’expo XXL Les Bordelaises est une exposition artistique originale d’une quarantaine de bouteilles géantes en fibre de verre de 2,50 et 4 mètres, décorées par des artistes français et chinois, en hommage à Hong Kong, la ville invitée d’honneur du millésime 2012 de Bordeaux Fête le Vin. Lancée le 28 juin sur les quais, elle se prolongera jusqu’au 19 aout dans le parc paysagé du Jardin Public. Laurent Valera, artiste plasticien, dévoile Psyché.


A l’occasion de Bordeaux fête le vin 2012, Bernard Magrez a commandé cette œuvre-bouteille à Laurent Valera, artiste en résidence à l’Institut Culturel depuis juillet 2011.

Avec Psyché, nom emprunté à la déesse de la mythologie de la Grèce antique, l’artiste Laurent Valera joue de notre perception comme souvent dans son travail.
Ici, l’objet bouteille est vu comme un miroir géant qui se révèle déstructurant quand on s’en approche. L’action de ses multifacettes définit d’autres réels et renvoie à d’autres perceptions de soi et de son environnement.
Jouant des reflets et des lumières cette œuvre semble se métamorphoser sous le regard du passant. Elle s’inscrit dans l’idée d’un monde en mouvement permanent, complexe et enivrant, où l’inconscient s’invite au reflet de la conscience.
Psyché ainsi que les 39 autres bouteilles XXL seront positionnées sur les quais, entre le Pont de Pierre et la Bourse Maritime.
(Miroir d’ eau pour Psyché)

Laurent Valera
www.laurentvalera.com

Institut Culturel Bernard Magrez
www.institut-bernard-magrez.com

www.bordeaux-fete-le-vin.com

PNG - 154.3 ko
PNG - 64.8 ko