WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Lancement de l’Atlas des Paysages de la Gironde


JPEG - 25.5 ko
 
par Rédaction le 29 mars 2012

Société



Le Conseil général de la Gironde met au service de tous les girondins, un outil numérique de connaissance sur les paysages de la Gironde : L’Atlas des Paysages de la Gironde.


L’Atlas des paysages de la Gironde : un outil pour tous

Cet outil à destination du grand public est accessible sur le site internet dédié : http://atlas-paysages.gironde.fr Il s’adresse également aux collectivités locales, bureaux d’études d’urbanisme, d’aménagement du territoire, associations, chambres consulaires… Véritable document ressource de référence, il a été développé pour faciliter la prise en compte du paysage dans le cadre des politiques, projets d’aménagement et documents de planification. L’atlas témoigne de la richesse et de la diversité paysagère du département avec 49 unités de paysages identifiées. Il présente de nombreuses données graphiques (cartographies, blocs diagrammes, photographies) et textuelles détaillant :
- les formations : actions naturelles (géologie, hydrographie), actions humaines (architectures, urbanisme, agriculture, industrie…)
- les évolutions paysagères (dynamiques, transformations et impacts). L’outil met également l’accent sur les enjeux et orientations d’actions qui peuvent être esquissés afin de progresser vers une meilleure qualité paysagère pour le département. L’Atlas est très abondamment illustré de photographies de terrain, légendées, commentées : plus de 2700 illustrations au total. Il propose une représentation numérique en trois dimensions du territoire, sous forme de blocs-diagrammes, qui permettent une représentation synthétique de chaque unité de paysage. Des cartographies pour chaque unité de paysage rendent possibles leur complément, enrichissement et actualisation. Plusieurs points d’entrées sont possibles, par cartes, par noms de lieux ou de communes ou par mots clefs. Enfin, il dispose d’un lexique, ainsi que d’un moteur de recherche qui facilite l’obtention des informations souhaitées. L’Atlas des paysages de la Gironde constitue donc un outil de connaissance des paysages girondins. Il a également vocation à devenir le support d’actions territoriales d’éducation et de sensibilisation.

Présentation détaillée de l’Atlas

C’est pour relever le défi d’une connaissance accessible au plus grand nombre, diffusable à moindre frais, que l’Atlas des paysages de la Gironde a été d’emblée conçu comme un site Internet. L’Atlas des paysages de La Gironde, dans son contenu et dans sa mise en forme, a été réalisé par l’Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes, qui s’est adjointe des compétences spécifi ques pour l’écologie (GEREA ingénieurs écologues), pour l’histoire (Cédric Lavigne, archéogéographe), pour la cartographie SIG (Atelier de l’Isthme), et pour l’écriture des pages internet (Agence Cheval- Vert création multimédia). L’intégration sur internet et la gestion du site sont assurées par le Conseil Général. Le contenu de l’Atlas des paysages de la Gironde se décompose en cinq parties : 1/ La présentation générale des paysages 2/ Les fondements géographiques, historiques et culturels des paysages 3/ Les unités de paysage 4/ Les dynamiques d’évolution et les enjeux 5/ Les orientations et recommandations S’y ajoutent : Un moteur de recherche pour faciliter l’accès à des données précisément recherchées. Un lexique pour l’explication des termes techniques et des sigles.

Partie 1 : La présentation générale des paysages

Cette partie brosse à grands traits la diversité extraordinaire des paysages rencontrés en Gironde, identifie les grands types de paysages et aboutit à la carte générale des unités de paysage pour le département.

Partie 2 : Les fondements des paysages

Ce chapitre est consacré à l’explication de l’origine de la diversité des paysages, dans leurs dimensions géographiques, historiques et culturelles. Les paysages et la géologie / Les paysages et les reliefs / Les paysages et l’eau / Les paysages et la pédologie/ Les paysages et les climats / Les paysages et les espaces naturels / Les paysages, la forêt et l’agriculture / Les paysages, l’urbanisation et les infrastructures / Les paysages et leurs représentations : fondements culturels.

Partie 3 : Les unités de paysage : c’est la partie la plus précise de l’Atlas

Une unité de paysage est un pan de territoire qui présente des caractéristiques paysagères propres. L’identification des unités est un moyen de connaissance qui permet de mettre au jour la diversité des paysages du département, et de définir les traits de caractère qui font la personnalité de chacun. Les unités de paysage offrent ainsi des bases pour définir et mettre en oeuvre des modes d’aménagement du territoire adaptés et attentifs aux spécificités, et pour contribuer, au travers des actions quotidiennes d’aménagement, à la diversité et à la richesse des paysages héritées de la géographie et de l’histoire. C’est en ce sens que le paysage est un patrimoine vivant.

Partie 4 : Les dynamiques d’évolution et les enjeux

Cette partie de l’atlas a vocation à identifier et porter un regard critique sur les transformations récentes et en cours des paysages. Elle met en évidence les éléments suivants :
- Les valeurs paysagères-clefs de la Gironde : Il s’agit d’une synthèse sur ce qui fait la personnalité des paysages de Gironde, ce qui peut nourrir les politiques d’aménagement pour poursuivre la construction de cette personnalité.
- Les dynamiques d’évolution récentes, en cours ou à venir
- Les dynamiques d’évolution récentes sont mises en évidence par images successives (cartographies, photographies aériennes, reconduction de photographies anciennes). Les dynamiques d’évolution perceptibles (les stigmates) sont identifiées par le travail de terrain, et les dynamiques d’évolution probables (grands projets et dynamiques à venir), par les rencontres et les avis du comité de pilotage.
- Les opportunités, les risques et les problèmes liés à ces dynamiques Un regard critique sur les dynamiques d’évolution, à la lumière notamment des valeurs paysagères identifiées en début de partie, permet de mettre au jour les enjeux en matière de cadre de vie : selon les cas les opportunités, les risques et les problèmes.

Partie 5 : Les orientations et recommandations pour les paysages de Gironde

Dans cette dernière partie de l’Atlas, des orientations possibles sont formulées et illustrées par des exemples positifs, pour la plupart girondins. Ces orientations, une fois débattues et partagées, ont vocation à devenir des « objectifs de qualité paysagère », appelés à rassembler les nombreux acteurs du territoire sur une même ambition d’avenir pour les paysages girondins.