WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


La langue des Signes française


JPEG - 40.6 ko
 
par Alain Bordeloup, Haude Funkelstein le 20 mars 2012

Société



La Langue des Signes Française (LSF) est un langage visuel et gestuel. Elle fait partie des 43 langues européennes officielles. Se former au langage des sourds, c’est faire preuve d’un esprit curieux, c’est créer des passerelles entre le monde du silence et celui des entendants, c’est entrer dans la culture des Sourds, plus ouverte, plus tactile, pleine d’humour, de beauté, de poésie...


Six millions de personnes sourdes vivent en France. La loi du 11 janvier 2005 relative à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes handicapées exige qu’à l’horizon 2015, entreprises et collectivités soient en capacité d’accueillir et d’orienter les personnes sourdes ou déficients auditifs au même titre que les bien-entendants.

De gros progrès restent encore à faire pour former le personnel à communiquer avec la communauté sourde qui réclame légitimement un accès direct à l’information, sans interprète, et des relations humaines, comme tout un chacun.

Patrice Carillo, interprète et formateur en Langue des signes depuis plus de 20 ans, vient d’ouvrir à Bordeaux un nouveau centre de formation, le Centre d’Apprentissage à la Langue des Signes Française (CALSF).

Le CALSF dispense des cours de Langue des Signes française ouverts à tous, et tous âges : particuliers, salariés, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, entreprises, collectivités, associations... Ces cours sont donnés sous forme de stages intensifs sur une semaine (30 h), du niveau 1 (débutant) au niveau 10 (le plus élevé).

www.lsf-bordeaux.fr