WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


L’eau : une urgence humanitaire pour 300 millions de personnes


JPEG - 26.7 ko
 
par Alain Bordeloup le 13 mars 2012

Société



En marge du 6ème Forum mondial de l’eau de Marseille, du 12 au 17 mars 2012, Action contre la Faim veut sensibiliser le grand public à une cause qui parait souvent lointaine.


Victimes des catastrophes naturelles, des épidémies et des conflits, 300 millions de personnes ont un besoin vital en eau et assainissement propres. Pourtant, des solutions existent pour que les personnes affectées aient accès à une eau et un assainissement adéquats. Mais ces réponses d’urgences doivent être accompagnées de solutions sur le long terme, sans lesquelles le cycle infernal de la vulnérabilité ne prendra pas fin.

Les programmes humanitaires en Eau, Hygiène et Assainissement réduisent la vulnérabilité des populations. Ces 300 millions de héros qui luttent au quotidien contre les crises hydriques sont au cœur des solutions. Les équipes d’Action Contre la Faim se mobilisent chaque jour afin que les personnes vulnérabilisées par une rupture abrupte de l’approvisionnement en eau, hygiène et assainissement bénéficient de solutions adaptées. 300 millions de héros, 300 millions de solutions !

Pour sensibiliser le grand public à une cause lointaine, Action contre la Faim a fait le choix de ramener cette problématique dans le quotidien des français à travers une habitude populaire : le match de foot, suivi de deux témoignages de Djemahra Destinas, collégienne de 11 ans, qui vit à Gonaïves, en Haïti, région fréquemment frappée par des cyclones et des inondations et de Polenli Tankoano au Burkina Faso qui est, à 12 ans la responsable du club de santé scolaire de l’école de son village au Burkina Faso.