WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Jeudi 8 mars, Journée internationale de la femme : Bordeaux fête les femmes qui s’engagent


PNG - 51.9 ko
 
par Alain Bordeloup le 8 mars 2012

Société



A l’occasion de la Journée de la femme, la mairie de Bordeaux propose plusieurs temps de rencontre autour de femmes engagées.


Jeudi 8 mars le public féminin est invité dans les salons de l’Hôtel de ville pour un échange avec des femmes, que ce soit à travers la littérature ou dans des associations qui défendent la cause des femmes à Bordeaux.

Trois rendez-vous rythmeront cette journée

- de 8 h 30 à 11 h : Café littér’elles, en partenariat avec La Machine à lire et Hélène des Ligneris, pour aller à la rencontre d’auteures bordelaises : Sophie Coucharrière : "Le Livre qui fait parler les parents et les enfants de 3 à 6 ans" - Agnès de Lestrade : "Les mots qui tuent" - Caroline Puel : "Les 30 ans qui ont changé la Chine" - Sandrine Revel : "Résurgences" - Sophie Ducharme : "Illusion d’optique" - Annelise Roux : "La solitude de la fleur blanche" - Dominique Penide : "Le murmure des livres" - Marie Hélène Sainton : "Lettres à l’errant" - Sophie Poirier : "Mon père n’est pas mort à Venise" - Jeanne Faivre d’Arcier : "Le dernier vampire" - Nathalie Peyneau : "La tactique du bonheur".

Parallèlement, tout au long de la journée, des phrases de ces auteures seront diffusées sur les journaux électroniques de la Ville.

- de 17 h 30 à 19 h : Une pour toutes et toutes pour une : le rôle des associations engagées en faveur des femmes. Présentation de ces associations et échanges sur les les thèmes de l’emploi, de l’insertion, de la santé, de l’entraide, de la diversité … Seront présentes : Association Sénégalaise des Femmes de la Gironde - Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de la Gironde - CIDFF - Femmes internationales murs brisés - Sukhali - aide au développement local par les femmes au Sénégal - Union régionale d’Aquitaine de l’Union européenne féminine section française - Comité féminin Gironde Prévention et dépistage cancers - Bordeaux Women’s Club - Femmes diplômées - Ecole des Femmes - MANA - Agence de médiation culturelle des pays du Sahel et du festival du Sahel - Association des Femmes Dirigeantes Européennes - Comité ni putes ni soumises - Famadi - Femmes d’entreprises d’Europe et d’avenir Promo-Femmes - Terrafémina – Apimi-Jardins d’Hortense - Drôles d’Entrepreneuses - Art et Miss - Force Femmes Bordeaux – Femme Avenir -Vélo-Cité

- à 19 h : rencontre-débat avec Caroline Puel, prix Albert-Londres, correspondante du Point en Asie, sur la place de la femme dans la culture chinoise et de son évolution dans la société actuelle.

La journée se terminera par une dégustation de vins de viticultrices En partenariat avec L’institut Arnaud des « surprises beauté » pourront être gagnées au cours de la journée

Accès libre et gratuit – Programme complet sur bordeaux.fr

La journée de la femme c’est aussi  :

« Nous les femmes, affirmons nos droits !  » : consultations des avocats du Barreau de Bordeaux, CIDFF Gironde et Vict’aid de 15h à 17h30 – 18-20 rue du Maréchal Joffre –

« SOS Violences sexuelles  » : stand d’information – place Pey-Berland

« Les luttes des femmes s’affichent » jusqu’au 21 mars au Planning familial, 18 rue Sainte-Colombe.