WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Jean Lassalle : les chemins de traverse


PNG - 369 ko
 
par Rédaction le 11 novembre 2013

Actualités



Jean Lassalle : les chemins de traverse est un documentaire en immersion sur la marche citoyenne et humaniste entamée par le député Jean Lassalle en avril dernier, sur les routes de France, à la rencontre des gens.


QUI EST JEAN LASSALLE ?

"J’invite chacun à faire ce qu’il pourra, ce qu’il osera pour m’aider

à vaincre l’indifférence du monde"

Né le 3 mai 1955 à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), Jean Lassalle est élu Maire de sa commune natale à l’âge de 21 ans et devient le plus jeune conseiller général de la Vallée d’Aspe à 26 ans. Député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, il s’est fait connaître au niveau national pour ses actions percutantes. A l’Assemblée Nationale, en 2002, il entonne l’hymne occitan « Se canto » au coeur de l’hémicycle devant le Ministre de l’Intérieur pour faire entendre la voix des territoires français qu’il estime être abandonnés par l’Etat. Mais c’est surtout en 2006, lorsqu’il entame une grève de la faim de 39 jours contre la délocalisation de l’usine Toyal de la Vallée d’Aspe, qu’il marque l’esprit des français.

Caractérisé par un ancrage régional fort, homme d’action humaniste et pacifique, Jean Lassalle a toujours souhaité « faire bouger les lignes et redonner au peuple la parole qu’il n’a plus ». C’est donc avec détermination et humilité qu’il va aujourd’hui au-devant des Français, de ceux que personne n’entend ou qui ont perdu espoir. Un engagement qu’il veut sans limite, comme sa marche d’ailleurs…

« On croit que les non violents sont des dégonflés qui ne combattent pas.

Moi je me considère comme un combattant de l’extrême

mais un combattant qui ne répand pas de sang. »