WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Grand cru 2011 pour la fréquentation des musées municipaux de Bordeaux


JPEG - 11.4 ko
 
par Rédaction le 26 février 2012

Culture



Avec plus de 460 000 visiteurs dans leurs expositions et collections permanentes les musées municipaux de Bordeaux ont connu une excellente année 2011 avec des records de fréquentation. Au regard des 5% de progression de fréquentation au niveau national, les musées de la Ville de Bordeaux témoignent d’un dynamisme remarquable avec un taux global d’augmentation de 13,54%.


Diversité et richesse de la programmation

L’année 2011 a ainsi vu une augmentation de la fréquentation des musées avec notamment le succès de l’exposition du Musée des Beaux-arts sur « Poussin et Moïse » ou encore « Arts d’Afrique » au Musée d’Aquitaine. Ce dernier a franchi la barre des 140 000 visiteurs. Le CAPC enregistre une augmentation de plus de 16% grâce entre autres à l’exposition « Dystopia » et celle consacrée à Johan Füraker. Il se positionne en tête du classement de fréquentation des musées bordelais.

Les collections permanentes des musées municipaux de Bordeaux maintiennent une fréquentation très forte et en progression constante. Parmi les musées dont les collections profitent de cette embellie, on retrouve le musée et la galerie des Beaux-arts (+30.21%), le CAPC (+22,91%), le Musée des Arts Décoratifs (+11,34%), ou encore le musée d’Aquitaine (+8.96%). Le Muséum d’histoire naturelle fermé pour travaux connaît cependant une augmentation sensible des publics touchés par ses expositions hors les murs et son programme « le Museum chez Vous » (+11,42%).

De nouveaux temps forts en 2012

Dessin d'IturriaL’année 2012 sera marquée par l’exposition rétrospective au printemps du dessinateur Iturria au Musée d’Aquitaine. Le CAPC proposera pendant l’été une grande monographie de l’artiste luxembourgeois Majerus pour faire se rencontrer cultures urbaines et art contemporain. Le Musée des arts décoratifs mettra à l’honneur l’architecture et le design italien avec l’exposition Carlo et Tobia Scarpa. L’automne et la fin de l’année 2012 auront aussi leurs temps forts avec la grande exposition consacrée à l’Aquitaine au temps des Gaulois au Musée d’Aquitaine et l’ouverture de l’exposition très attendue « Art conceptuel » au CAPC. Le Musée des Arts Décoratifs présentera une exposition racontant 100 ans de design en Espagne.