WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Escale du livre de Bordeaux : 10 ème édition du 30 mars au 1er avril 2012


JPEG - 20 ko
 
par Rédaction le 11 mars 2012

Culture



En 2012, lʼEscale du livre fête ses dix ans. Dix années durant lesquelles la littérature sous toutes ses formes a été célébrée à Bordeaux par les écrivains, parfois connus, parfois révélés depuis.


Véritable festival culturel, lʼEscale du livre célèbre le livre sous toutes ses formes et joue le dialogue entre les arts en se fixant comme objectif de dépasser les frontières par la littérature :

  • Frontières artistiques en nouant des collaborations entre des romanciers et des artistes, quʼils soient musiciens, comédiens, plasticiens ou chorégraphes. Frontières nationales en accueillant toujours plus dʼécrivains étrangers ou de thématiques étrangères dans sa programmation.
  • Frontières de genre en mêlant dans les débats la littérature et les sciences humaines, lʼécrit et lʼillustration.

Accueillant environ 250 écrivains et artistes entretenant un rapport affectif à la culture francophone dans une ville portuaire, ouverte aux cultures du monde, lʼEscale du livre propose cette année encore une offre artistique et littéraire renouvelée, faite de nombreuses créations. Du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril, le quartier Sainte Croix de Bordeaux accueillera des manifestations en tous genres autour du livre : débats, cafés littéraires, lectures, dédicaces, performances, animations et ateliers pour le jeune public...

Pendant les trois journées de ce week-end littéraire, plus dʼune centaine de rendez-vous donne la parole aux écrivains, essayistes, mais également et dans une large part aux illustrateurs et auteurs jeunesses et aux dessinateurs de bande dessinée.

Pour Pierre Mazet, président de l’Escale du Livre : "Dix ans déjà ! cette édition est celle dʼun anniversaire et nous entendons le souhaiter par une programmation toujours aussi riche et diversifiée... Mais cet anniversaire nʼest pas que le notre ; il est aussi celui des cinquante ans du jumelage entre Bordeaux et Québec, une relation privilégiée qui sʼenrichit dʼéchanges entre des illustrateurs et scénaristes de bande dessinée grâce à une coopération entre la Région Aquitaine, la Province de Québec et Ecla. Rien dʼétonnant donc à ce que nous ayons invité des auteurs et des comédiens pour vous montrer le dynamisme de la création québécoise."

Plus d’information : http://escaledulivre.com/