WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Disquaire Day


JPEG - 10.2 ko
 
par Alain Bordeloup le 20 avril 2012

MUSIQUE



Le Disquaire Day, c’est la fête des disquaires indépendants ! L’enjeu de cette journée spéciale est la reconnaissance du disquaire indépendant en tant que maillon essentiel de la diffusion de la musique auprès du public. A cette occasion, retrouvez plus de 150 inédits vinyles nationaux et internationaux (dont Mansfield TYA, du label Vicious Circle) en exclusivité dans plus de 170 disquaires en France.


« The Record Store Day » est – depuis 2007 aux USA, puis au Royaume Uni, Pays-Bas, Allemagne, France – la Journée mondiale en faveur des disquaires, ce 21 avril 2012, et pour la seconde fois en France sous le terme de «  Disquaire Day » !

L’enjeu de cette journée spéciale, c’est la reconnaissance du disquaire indépendant en tant que maillon essentiel de la diffusion de la musique auprès du public. Le Disquaire Day actualise une cartographie de ces disquaires, entremetteurs passionnés, cachés au centre de nos villes et parfois de nos campagnes. L’occasion de rappeler la place importante des disquaires dans la propagation de toutes les musiques, et ce que représente la valeur d’un conseil pour le maintien de la diversité culturelle.

Artistes, labels et distributeurs s’unissent pour manifester leur soutien, avec la complicité du CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français). Ils proposent exclusivement pour cette journée des œuvres inédites, et autres collectors, live, versions alternatives, remixes…, pressées sur des vinyles en nombre limité de copies et disponible uniquement chez les disquaires indépendants. La Feppia coordonne avec le Calif l’événement pour l’Aquitaine.

Les premiers vinyles annoncés en exclu pour le Disquaire Day : Iggy Pop, Dionysos, The Clash, Camille, The Cure, David Bowie, Flaming Lips, General lektriks, Gorillaz, Gotan Project, M83, Metronomy, Red Hot Chili, Peppers, T-Rex, Mansfield TYA, Chapelier Fou, Matt Elliott / ManyFingers, Joseph Arthur, No Format meets Manjul, Numbers Not Names, Tristan Nihouarn, Don Niño, Filewile, Maissiat, etc.

LES DISQUAIRES PARTICIPANTS

Total Heaven : 6 rue Candale, 33000 Bordeaux (quartier St Michel - Nansouty - St Genès)

Bambalam  : 29 cours Pasteur, 33000 Bordeaux (Caudéran)

Harmonia Mundi  : 15 rue des Remparts, 33000 Bordeaux (centre ville)

Superlove Disc and More : marché des Chartrons, rue Sicard, 33000 Bordeaux (Grand parc - Paul Doumer)

Plus d’infos : www.disquaireday.fr