WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


« Décibels en tête » : une exposition pour sensibiliser à l’impact de notre environnement sonore


JPEG - 31.9 ko
 
par Alain Bordeloup le 15 février 2012

Société



Du 10 janvier au 25 mars 2012 (vernissage lundi 9 janvier à 18h en présence de Alain Juppé), la maison écocitoyenne de Bordeaux propose un événement autour du bruit et de l’audition. « Décibels en tête » sera la 1ère édition d’une série d’expositions thématiques ponctuelles dédiées à l’environnement, accompagnées d’animations pour tous les publics, en particulier la jeunesse, avec le concours de plusieurs associations et partenaires (Petits débrouillards d’Aquitaine, MA asso et CAPC, musée d’art contemporain).


Affiche de l'expositionL’exposition « Décibels en tête » aborde le sujet du bruit sous ses différents aspects et les facteurs de risques pour la santé. Les sons jouent aussi sur une gamme d’émotions et de plaisirs, savourés en solo ou partagés avec les autres…

Le bruit mis en scène

Cet événement s’articule autour d’un programme pédagogique, ludique et interactif, illustré par une recherche sonore tour à tour envoûtante ou insupportable, où le public pourra tester son système auditif via des quizz et des démonstrations. Scénographiée par Cédric Martineaud, l’exposition offre une découverte toute en rondeur avec cinq modules, du « moi intime  » à un environnement élargi, proche et plus lointain. L’échelle des décibels sera représentée par une grande structure installée dans maison écocitoyenne.

Le public pourra circuler autour de l’espace central pour découvrir son anatomie, le processus physique du système auditif, les maladies du bruit, etc. En partie intérieure, il sera invité à s’immerger dans une bulle sensorielle gonflée par l’émotion des bruits « caresse », puis dans les bruits plus durs de la ville… un espace où le bruit fait partie intégrante de notre vie.

Événement pédagogique

Fidèle à la mission d’information de la maison écocitoyenne de Bordeaux, cette exposition offrira à chacun, une manière d’aborder les différentes notions du bruit en montrant la fragilité de notre capital d’audition composé de cellules qui ne se régénèrent pas. Chaque année, les professionnels de santé observent un phénomène d’aggravation de la perte auditive de la population. Les jeunes en particulier, subissent des traumatismes acoustiques irréversibles, notamment en écoutant de la musique amplifiée et en gardant trop longtemps leurs écouteurs.

« Décibels en tête  » met l’accent sur le volet prévention essentiel sur un plan médical, physiologique et psychologique, d’abord pour soi mais aussi pour les autres. Objectif, contribuer à la diminution de la pollution sonore urbaine.

Programme des animations sur maisoneco.blog.bordeaux.fr :

- Les Bonimenteurs, un atelier des Petits débrouillards d’Aquitaine

- L’audio Room, un atelier de découverte sonore pour le jeune public

- La performance Collective « Remix : La Ville » avec MA asso