WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Bordeaux, ville leader sur le NFC


JPEG - 35.5 ko
 
par Rédaction le 23 mars 2012

Société



A l’occasion de la semaine digitale de Bordeaux, du vendredi 23 mars au dimanche 1er avril 2012, la Ville va mettre la lumière sur les services mobiles sans-contact NFC (Near Field Communication, communication en champ proche) et montrer son avance dans ce domaine. Après avoir été labellisée par le Ministère de l’Économie(1) « territoire leader du mobile sans-contact » en 2011, Bordeaux reste positionnée en chef de file du développement de cette technologie et a mobilisé de nombreux partenaires. Objectif : déployer toute une gamme de services aux habitants, pour leur simplifier la ville.


S’informer, circuler, payer, s’identifier, etc.

Depuis plusieurs mois, la Ville de Bordeaux cultive un environnement innovant autour des services NFC, en liaison avec la Communauté Urbaine de Bordeaux et l’association de plusieurs partenaires bancaires, industriels, éditeurs et opérateurs. Implantée sur un téléphone, une clé USB ou une simple carte, la puce NFC permet par exemple, en l’approchant d’une borne ou d’une étiquette adaptées, de payer sans contact le stationnement, accéder à une voie piétonne ou encore consulter une information publique. La Cub permettra quant à elle d’accéder et de payer les transports en commun et les VCub à partir d’un objet NFC, selon un calendrier progressif.

La mairie de Bordeaux s’est engagée très tôt dans une expérimentation de services sans-contact, en adaptant sa carte ville désormais équipée d’une puce NFC et en dématérialisant ces services. Depuis mars 2011, les Bordelais peuvent accéder aux piscines et patinoire, en approchant d’un simple geste l’un de ces supports près d’une borne ou d’un tourniquet.

Deux sites grand-public pour découvrir Mobilibom

Pendant la semaine digitale, un stand permanent place Saint-Projet permettra à chacun de se familiariser et apprendre à utiliser la nouvelle gamme de services Bordeaux Cub « Mobilibom », en partenariat avec l’Office de tourisme. Un site supplémentaire sera ouvert place de la Comédie les week-ends du 24 et 31 mars. Les partenaires de la Ville proposeront des démonstrations : le Crédit Mutuel/CIC, montrera la facilité du paiement sans contact, appelé à remplacer la traditionnelle carte bancaire. Orange présentera la simplicité d’utilisation des mobiles labélisés « Citizi », et du très large éventail d’applications possibles... comme la lecture d’informations répandues dans la ville. Ceci avec l’aide de Samsung qui propose aujourd’hui une gamme étendue de téléphones NFC, pour faire passer cette innovation de l’expérimentation à la généralisation.

Acteurs importants de cette évolution, les commerçants bordelais sont conviés à une soirée de découverte de la révolution NFC mercredi 28 mars à 19h à l’Athénée Municipal.

Des puces NFC dans les rues et les jardins

Déjà dotés depuis plusieurs mois de QR codes renvoyant via smartphone à des informations de la Ville, les horodateurs et bornes à contrôle d’accès arborent désormais également des puces NFC. 600 étiquettes sont actuellement posées, elles renvoient sur l’agenda mobile de bordeaux.fr. En parallèle, 400 étiquettes NFC sont disséminées dans les parcs et jardins de Bordeaux. Ils permettent via smartphone NFC, comme avec des QR codes, d’obtenir des informations sur les arbres, plantes et oiseaux du Jardin public ou du Parc bordelais.

Le NFC ludique à la Nuit digitale

Samedi 31 mars au CAPC, la Ville de Bordeaux, le groupe d’Écoles Digital Campus et Oberthur, leader français en matière de sécurité, ont conçu un événement phare : la Nuit digitale. De 19h à 4h du matin, au fil de la découverte d’œuvres numériques sonores et visuelles, l’utilisation de bracelets NFC permettra en un mouvement de poignet, de partager l’expérience sur les réseaux sociaux. Très simple, ce procédé nommé "My Check Experience" sera aussi présent dans les nombreuses animations qui célèbrent la culture du Skate-Board à Bordeaux.

 [1]

http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr/


Notes

[1] Le ministre de l’Industrie Éric Besson a annoncé mercredi 21 mars 2012 que le gouvernement allait soutenir les projets de développement de services pour mobiles sans contact (NFC) de neuf villes, à commencer par Bordeaux.