WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Bordeaux s’associe à l’opération mondiale du WWF « Earth Hour »


JPEG - 39 ko
 
par Alain Bordeloup le 31 mars 2012

Société



Samedi 31 mars 2012, de 20h30 à 21h30, sous la bannière « Éteignons la lumière pour voir le monde autrement », la Ville de Bordeaux éteindra symboliquement les éclairages urbains des lieux et établissements municipaux emblématiques.


L’hôtel de ville, le Grand Théâtre, la fontaine des Trois Grâces, la Porte de la Monnaie, la Porte de Bourgogne, la Grosse Cloche, la Porte Cailhau, la colonne des Girondins et les colonnes rostrales (Quinconces), l’église Sainte Croix et le Jardin public seront plongés dans le noir.

Bordeaux vote pour la planète

Depuis plusieurs années, la Ville de Bordeaux conduit un programme de modification progressive de son parc d’éclairage, destiné à diminuer les flux lumineux et à réaliser des économies d’énergies.

Elles sont obtenues principalement en changeant les lampes les plus énergivores (ballons fluorescents) par des sources hautes performances. L’Agenda 21 de Bordeaux prévoyait une disparition totale des anciennes ampoules en 2014, l’objectif a déjà été atteint. En complément sont installés des systèmes d’abaissement de puissance des lampadaires en milieu de nuit, sur certaines voies seulement par sécurité. Ce dispositif permet de diminuer la puissance consommée et donc de limiter la consommation électrique. Par ailleurs, la mairie de Bordeaux n’utilise presque plus de lampadaires émettant plus de 3% de flux lumineux au-dessus de l’horizontale, type « boule » aux nuisances lumineuses atmosphériques importantes.

Près de 450 luminaires haute performance ont été installés à Bordeaux en 2011. Dans ce domaine, une expérimentation est menée sur un lotissement du quartier Saint Augustin « les Jardins de Carreire ». Sur 44 lampadaires dotés de capteurs, le niveau lumineux n’est élevé qu’en présence d’usagers sur l’espace public.

Rappel

Organisée pour la 5ème fois cette année par WWF, Earth Hour est aujourd’hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » (Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations Unies). En 2011, des centaines de millions de personnes dans près de 5000 villes et 135 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l’Acropole d’Athènes, l’Alhambra de Grenade, etc. Au total 375 monuments symboliques ont participé à l’opération Earth Hour. En France, plus de 200 villes ont éteint leurs monuments emblématiques.

earthhour.fr