WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Bordeaux et Fukuoka fêtent leurs 30 ans de jumelage


JPEG - 18.4 ko
 
par Alain Bordeloup le 11 mai 2012

Actualités



Bordeaux et Fukuoka au Japon, fêtent cette année les 30 ans de leur jumelage, marqué par de solides relations en matière d’économie, de culture, d’éducation ou d’action sociale. Pour célébrer l’anniversaire, plusieurs temps forts bordelais jalonnent ce mois de mai, mettant en valeur la culture, les nouvelles technologies, l’environnement, le tourisme, l’artisanat, le vin, le design et la mode. Du 10 au 13 mai, le maire de Fukuoka conduit une importante délégation à Bordeaux, en novembre Alain Juppé sera à son tour accueilli à Fukuoka.


Forte délégation japonaise à Bordeaux

A l’occasion de la présence du Japon à la Foire internationale de Bordeaux, Soichiro Takashima, maire de Fukuoka ville invitée d’honneur, conduit jusqu’à dimanche une délégation d’une centaine de personnes.

30 ans d’ouverture et d’actions

Depuis 1982, la coopération entre Bordeaux et Fukuoka est jalonnée de temps forts au Japon et en France, qui ont permis notamment de promouvoir Bordeaux, son attractivité, ses produits et son savoir faire. En parallèle, un programme d’action s’est construit sur quatre thèmes :

- économie : nouvelles technologies, traitement des déchets, développement durable et architecture. Des échanges renforcés par les Chambres de commerce de Bordeaux et de Fukuoka autour du tourisme, du vin, de l’agroalimentaire solide et de l’environnement.

Art Museum de Fukukoa- culture : échanges artistiques, notamment en musique, peinture ou broderie de haute couture. Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux a aussi permis aux fukuokais de découvrir son patrimoine. Depuis 2002, le nouvel Institut Franco-Japonais du Kyushu valorise Bordeaux et l’Aquitaine.

- éducation : coopération de l’Université du Kyushu avec 7 établissements bordelais : les 4 universités, l’école d’Architecture et de paysage, l’école nationale supérieure de chimie et de physique, et l’ENSEIRB. Une convention signée en 2005 permet des échanges d’enseignants et d’étudiants, ainsi que la tenue de colloques, séminaires et autres manifestations scientifiques.

- social : formation de personnels handicapés aux métiers de l’artisanat, déclinée en échanges annuels de stagiaires en entreprises.

Un nouveau plan d’action 2012-2014

Une trentaine d’actions sont prévues dès 2012, permettant de consolider la coopération et de l’étayer de nouveaux projets. Cela devrait conduire à la signature d’un nouveau plan d’action 2012-2014, en novembre prochain à Fukuoka, lors du déplacement de Alain Juppé, autour des grands axes identifiés lors de la visite de Soichiro Takashima.

Un mois de mai japonais à Bordeaux

Défilé lors du Hakata dontaku- du 10 au 29 mai à l’hôtel de ville, les Archives municipales présentent à l’hôtel de ville des photographies et documents retraçant les 30 ans du jumelage.

- jeudi 10 mai à 18h30 au Jardin botanique, soirée « Littérature en Jardin » organisée par Permanences de la Littérature, avec l’auteur Jean-Michel Espitallier.

- à partir du 10 mai sur les grilles du Jardin public, exposition photo représentant des installations de Land art de Kaidin au Japon (sur les traces du maître de Haikus, Bashô). Vernissage à 17h30.

- du 11 au 22 mai à l’Espace St Rémi, l’exposition « En décalage » associera les regards de Vincent Lefrançois et de Kazuhisa Shiihara sur Fukuoka (vernissage le 11 à 17h30 en présence du maire de Fukuoka).