WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Bordeaux accueillera la Solitaire du Figaro en 2015


PNG - 116.1 ko
 
par Rédaction le 28 novembre 2013

Sport



Les responsables de la célèbre course à la voile la Solitaire du Figaro étaient présents hier mercredi à Bordeaux. Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, organisateur de l’épreuve a notamment rencontré les adjoints au maire Arielle Piazza et Stephan Delaux. Après avoir salué le grand succès du départ de la course organisé pour la 1ère fois à Bordeaux en juin 2013, il a renouvelé son intérêt pour la ville. Alain Juppé a ainsi annoncé que la Solitaire partirait à nouveau de Bordeaux en 2015.


Avec Bordeaux fête le fleuve

Les organisateurs de la course en solitaire par étapes et la Ville ont tiré un bilan très positif du départ de l’épreuve en 2013 depuis la Garonne et les quais de Bordeaux. Devant un indéniable succès populaire et sportif lié à la beauté et à l’originalité du site, ils parlent désormais d’un « avant et d’un après Bordeaux ».

La combinaison de l’événement avec Bordeaux fête le fleuve a engendré des records de fréquentation et un rayonnement hors du commun. Près de 500 000 personnes avaient fêté le fleuve et admiré les 45 voiliers de compétition. Pour la 1ère fois de son histoire, la course partait d’un cœur de ville et d’un estuaire, redonnant au port de la Lune, selon la volonté du maire de Bordeaux, Alain Juppé lors de l'édition 2013 sa vocation initiale en y faisant revenir des bateaux ; un événement en cohérence avec l’élaboration d’un vrai plan de mise en valeur du fleuve mené par la Ville, avec de nouveaux pontons, de nouveaux ancrages, de nouvelles activités.

La belle histoire se poursuivra donc en 2015 pour le départ de la 46ème édition de la Solitaire depuis Bordeaux. Le grand rendez-vous sportif sera à nouveau organisé pendant Bordeaux fête le fleuve, une manifestation entrée désormais dans une nouvelle dimension.

L’annonce officielle du départ 2015 se déroulera dans le cadre du Salon nautique de Paris (7 au 15 décembre 2013 - Porte de Versailles).