WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Boîtes à lire


JPEG - 46.6 ko
 
par Alain Bordeloup le 10 avril 2012

Art de Vivre



Depuis plusieurs mois, certains quartiers de Bordeaux se sont dotés d’une « boîte à lire », à l’ initiative de l’association Bordeaux 5 de cœur, copiée sur le concept existant à Sarlat depuis 2008.


L’idée est simple mais il fallait y penser, elle est née dans la tête des responsables de l’association Bordeaux 5 de coeur : chacun peut laisser un livre dans une boîte en plexiglas imperméable et/ou en prendre un ou plusieurs.

« L’idée est de faire vivre l’esprit du partage, ici en l’occurrence de la culture. Chacun a un livre qui traîne sur une étagère et qui peut circuler, via cette Bookbox », dit Alain Silvestre, président de l’association Bordeaux 5 de coeur.

Avant, quand on voulait se débarrasser d’un stock de livres, on les mettait dans un petit carton à côté de la poubelle et les voisins se servaient, ou pas. La modernité nous oblige à l’organisation. La poubelle c’est pour les déchets (les petits, sinon c’est la déchetterie et le service des encombrants c’est fini). Adieu l’époque des trouvailles incroyables dans les poubelles, on se civilise. Les fringues, dans les conteneurs Emmaüs, et les livres, on peut les porter dans les « boîtes à lire ».

Désormais, on a un lieu où laisser les livres dont on veut se débarrasser, un lieu où on peut trouver un bouquin gratuitement quand on a rien plus rien à lire…

Dames de la foi (jardin) Rue St Genès 33000 Bordeaux

Martyrs de la Résistance (square) Place des martyrs de la Résistance 33000 Bordeaux

Simiot (place) Place Simiot 33800 Bordeaux

Maison cantonale 20 rue de Chateauneuf 33100 Bordeaux

Esplanade Linné Esplanade Linné 33100 Bordeaux

Esplanade Charles de Gaulle Esplanade Charles de Gaulle 33000 Bordeaux