WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


Bibliothèque Mériadeck : suite de la modernisation


JPEG - 13.6 ko
 
par Alain Bordeloup le 23 mai 2012

Actualités



De nouveaux travaux importants vont être menés cet été à la bibliothèque municipale Mériadeck de Bordeaux, pour améliorer encore les services au public. Ils entraineront notamment la fermeture temporaire de la bibliothèque du 18 juin au 10 septembre 2012. Ces travaux s’inscrivent dans le vaste programme de modernisation et de construction du réseau des bibliothèques de Bordeaux, élément essentiel de la culture de proximité et de la construction sociale et citoyenne.


Espace plus convivial et confortable

Bibliothèque de MériadeckDeuxième plus grande bibliothèque municipale de France et tête de réseau des 11 bibliothèques de Bordeaux, la bibliothèque de Mériadeck fait l’objet depuis 2004 d’un chantier de modernisation en plusieurs phases. Il vise notamment à l’adapter aux nouveaux besoins et usages de la population, ainsi qu’à l’évolution des normes de sécurité et d’accessibilité. Les travaux entrepris actuellement concernent plus de 8000 m². Ils offriront à terme au public une bibliothèque plus conviviale et confortable, dotée d’une cafétéria et de nouveaux canapés et fauteuils, d’une signalétique colorée et plus lisible, d’une acoustique améliorée ainsi que d’une circulation plus fluide, avec de nouveaux escalators et des automates d’emprunt. L’offre de services sera élargie avec le développement du multimédia et la création d’un espace dédié aux cultures de l’écran, où jeux vidéo et dvd feront la joie des amateurs.

Ces travaux concerneront aussi parallèlement des aménagements structurels importants destinés à réduire la consommation d’énergie, à assurer une totale accessibilité à tous les publics et, enfin, à remettre à niveau les équipements électriques et de climatisation pour garantir un meilleur fonctionnement du bâtiment.

Réseau dynamisé cet été

En attendant la réouverture partielle du bâtiment le 10 septembre, toutes les bibliothèques de quartier resteront exceptionnellement ouvertes cet été avec, dans leur grande majorité, une extension d’une heure en fin de journée tous les jours. La durée de tous les abonnements sera prolongée de 12 semaines tandis que les modalités d’emprunt seront adaptées. Autre nouveauté, à l’instar de l’expérience novatrice du Biblio.Bato, une bibliothèque éphémère sera installée en bord de Garonne dans le cadre de l’opération Quai des sports. Dénommée « Biblio.sports », elle proposera du lundi au samedi, de 10h à 19h des animations, des projections et des collections centrées autour du sport, de la mi-juillet à la mi-août.

De nombreux projets

Du mois de septembre 2012 à avril 2013, 900 m² de la bibliothèque Mériadeck seront rouverts au public : à disposition, 30 000 documents empruntables, 200 titres de presse ou encore 12 000 DVD. Les fonds patrimoniaux seront consultables dans un espace spécifique et la bibliothèque des enfants rouvrira dans sa forme habituelle. Plus de 5 000 documents destinés aux personnes atteintes de déficience visuelle seront également disponibles. 2013 sera une année riche pour le réseau des bibliothèques et ses usagers : la bibliothèque Mériadeck rouvrira totalement, le quartier Euratlantique inaugurera l’un de ses premiers équipements culturels avec la Bibliothèque Armagnac, tandis que celles de Grand Parc et Bacalan seront reconfigurées pour toujours plus de confort et d’accessibilité. Enfin, le printemps 2013 verra l’ouverture d’un portail documentaire qui permettra la consultation de dizaines de milliers de documents patrimoniaux numérisés, ou encore le visionnage de conférences et de lectures d’auteurs et d’artistes.

Crédit photos : Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux