WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


A la recherche d’espèces inconnues à la Maison Eco-citoyenne


JPEG - 12.4 ko
 
par Alain Bordeloup le 16 avril 2012

Art de Vivre



La Maison écocitoyenne accueille une nouvelle exposition temporaire du 13 avril au 30 juin. "Inventaire de la biodiversité" est une double exposition du Muséum national d’Histoire naturelle et du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux.


Madagascar et les forêts côtières du Mozambique présentent une faune et une flore très riche et très originale, avec de nombreuses espèces endémiques. Cette singularité conduit aujourd’hui encore les scientifiques sur le terrain, à la découverte de ces espèces inconnues. "Les découvertes de nouvelles espèces sont comme des bulles pétillantes" explique, passionné, Philippe Bouchet, directeur de la mission "Planète revisitée" au Mozambique et à Madagascar pour le Muséum National d’Histoire Naturelle.

L’exploration de la biodiversité à Madagascar et au Mozambique est présentée au travers des photos de la « Planète revisitée », mission du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’ONG Pro- Natura International, et des spécimens des collections du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux. Ces régions ont été choisies car elles constituent des zones d’ombre dans la connaissance scientifique. Au Mozambique, l’intensité des exploitations pétrolières fait que la connaissance de base des espèces n’est même pas connue. A Madagascar, on ne s’était, jusqu’à présent, intéressé qu’aux lémuriens. La découverte d’une véritable "éco-région" malgache, notamment sous-marine, pourrait inciter l’Unesco à l’inscrire au patrimoine mondial.

Comme tous les événements et ateliers proposés à la Maison écocitoyenne, cette exposition se visite gratuitement. Des visites de groupes sont possibles pour les scolaires, renseignements à l’accueil au 05.24.57.65.20.