WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


2012, année de l’arbre !


JPEG - 14.4 ko
 
par Alain Bordeloup le 15 avril 2012

Actualités



Bordeaux possède quelque 45 000 arbres : séquoia géant, arbre à sept fleurs, magnolia, zelkova du Japon … Il s’agit là d’un véritable patrimoine que la Ville souhaite entretenir et faire fructifier. C’est pourquoi elle a placé l’année 2012 sous le signe de l’arbre.


La mairie de Bordeaux mène depuis plusieurs années des actions en faveur du développement durable et de la biodiversité. Ainsi, depuis 2008, près de 1 000 arbres sont plantés chaque année en fonction d’une stratégie bien définie. Une charte de l’arbre est en cours de rédaction. Elle définira la place de l’arbre dans la ville, les grands enjeux qui y sont liés ainsi que les outils à mettre en oeuvre durant les vingt prochaines années. Le renforcement de la présence du végétal, l’intégration de la nature en ville, l’innovation et le perfectionnement des techniques pour pérenniser ce patrimoine devront ainsi guider demain les projets d’urbanisme et les aménagements.

Pascal Picq grand témoin

Depuis quelques jours des affiches ont fleuri partout dans la ville afin de lancer l’année de l’arbre. Elles sont dotées d’un QR code qui, au moyen d’un smartphone, permet d’écouter l’interview de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, parrain de l’année de l’arbre. « L’arbre dans la cité, ce n’est pas l’arbre dans la forêt. Néanmoins cela participe d’aménagements, de lieux de rencontre. Il faut que les feuilles meurent pour que l’arbre puisse renaître. C’est un peu le repère des rythmes de la vie. »

Ecoutez les arbres et les oiseaux

A l’occasion de la 2ème semaine digitale la mairie de Bordeaux a mis en place une manière inédite de découvrir les plantes, arbres ou oiseaux de la ville, via étiquettes NFC et QR codes. Après une expérimentation limitée aux QR codes en 2011, ce sont désormais plus de 400 étiquettes intégrant une puce NFC, qui sont disséminées dans les parcs et jardins de la ville et sur les quais (Jardin des lumières à proximité du miroir d’eau). Les possesseurs de smartphones amoureux de la nature disposent ainsi directement sur leur mobile, d’informations botaniques liées aux plantes qui composent les massifs ! Ça marche aussi pour les oiseaux habitués du Parc bordelais et du Jardin public, dont les chants peuvent être écoutés grâce aux étiquettes.

Des arbres remarquables

En début d’année 6 arbres implantés sur la commune de Bordeaux ont été labellisés « arbre remarquable » par l’association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde). Il s’agit des arbres de Judée de l’hôpital Charles Perrens, du pacanier et du taxodium mucronatum (cyprès chauve) du Jardin public, du peuplier du jardin Chantecrit et de la glycine de l’hôtel des Archives municipales.

Quelques rendez-vous

Les 2 et 3 juin : parc bordelais entre 10 h et 18 h « Parcours de l’arbre ». 3 balades commentées à la découverte du parc et de ses essences rares.

Les 23 et 24 juin : maison écocitoyenne : conférences sur le thème de l’arbre et exposition photos « Les arbres remarquables » avec l’association Les arbres remarquables de France.

Du 26 juin à la fin juillet : exposition photos « Les arbres remarquables » sur les grilles du Jardin public