WEB TV Bordeaux Gironde
Bordeaux Gazette

Bordeaux Gazette YOUTELE Facebook YOUTELE Twitter


12e Printemps des Cinéconcerts


JPEG - 52 ko
 
par Alain Bordeloup le 19 avril 2012

Culture



Chaque printemps depuis 12 ans, les Cinéconcerts invitent à la rencontre du cinéma et des musiques live. L’occasion de voir ou revoir des films du patrimoine accompagnés en direct par des musiciens... Découvrez entre autre le jazz manouche de String Swing sur "The Strong Man" (1926), "Fantômas" (1913) par l’ONBA, un montage spécial de "2001 l’odyssée de l’espace" (1963) par Zone Libre. Evénement exceptionnel en prélude aux Cinéconcerts, le 25 avril, "The Cat & The Canary" par Pascal Bonnard sur le site du Palais Gallien.


Programme

The Cat & The Canary par Pascal Bonnard

Ciné concert Le 25/04/2012 Palais Gallien

Imaginez une grande demeure, une réunion de famille autour d’un héritage controversé. L’héritière doit prouver qu’elle est saine d’esprit pour toucher son dû. Un huit clos époustouflant mixant comédie et mystère accompagné par une guitare trouble et sensuelle aux trémolos vintage, des rythmes électro gorgés de ténèbres.

2001, l’odyssée de l’espace par Zone Libre

Ciné concert Le 02/05/2012 Théâtre du Casino

Découvrez un montage spécialement réalisé par le groupe Zone Libre composé de Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone), Marc Sens et Cyril Bilbeaud (Sloy) sur un des plus grands films de Stanley Kubrick, 2001 l’Odyssée de l’espace.

Fantômas par l’ONBA

Ciné concert Le 04/05/2012 Palais des Sports

Un voleur s’est introduit dans l’hôtel de la princesse Danidoff à Paris. Il marque son passage d’une carte de visite signé Fantômas, mais l’inspecteur Juve enquête. Tiré du roman éponyme de Pierre Souvestre et Marcel Allain, le film restitue admirablement le caractère cruel et subversif du personnage. L’ONBA jouera sur la composition et sous la direction de Raoul Lay, chef d’orchestre venu de Marseille. Une création mondiale !

The Strong Man par String Swing

Ciné concert Le 05/05/2012 Cour Mably et salle capitulaire

Prenez Harry Langdon, grande figure du burlesque, mettez Frank Capra au scénario et accompagnez le tout par le jazz manouche des String Swing et vous obtiendrez la soirée familiale à ne manquer sous aucun prétexte !

Journal d’une fille Perdue par Karol Beffa

Ciné concert Le 10/05/2012 Grand-Théâtre de Bordeaux

Entre fox-trot ou ragtime pour les scènes de danse, climats postromantiques pour signifier la maladie, l’opprobre, le deuil, la vie qui continue, Karol Beffa nous offrira une composition musicale des plus belles pour accompagner ce chef d’oeuvre de Pabst où Louise Brooks a tenu son rôle le plus controversé.

A 16 ans, Thymiane se laisse séduire par un employé de la pharmacie paternelle. Elle se retrouve enceinte. L’enfant est abandonné à une nourrice et Thymiane envoyée dans une maison de redressement. Après le décès de son enfant, Thymiane ne trouvera appui que dans une maison close de luxe. Pabst tend un miroir grossissant à la société de son époque et offre à Louise Brooks (Loulou) un rôle controversé et délicat dans lequel son talent peut s’épanouir pleinement.

Karol Beffa, bien connu pour ses concerts d’improvisation sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des seuls pianistes à proposer en Europe, nous promet une de ses plus belles compositions.

La passion de Jeanne d’Arc

Ciné concert Le 12/05/2012 Basilique Saint-Michel

Un portrait époustouflant de Jeanne d’Arc grâce à l’oeil du réalisateur Carl T.Dreyer et de son actrice Renée Falconetti. Une performance reconnue par le Prix du meilleur spectacle 2010 à la Nouvelle Orléans pour Paul Goussot (orgue).